top of page

Entrevue virtuelle parue sur le groupe «Plaisir de lire au Québec» le 6 juin 2021, dans la rubrique billet de l’auteur, à l'invitation de Josée Arseneau :

​

Invitation d'un.e auteur.e québécois.e à répondre à cinq questions afin d'apprendre à mieux les connaître. Profitez-en pour leur poser des questions dans les commentaires, c'est un bon moment.

​

Notre invité : CLAUDE ANDRÉ POIRIER

​

Un grand merci, Claude André, pour ta belle participation à ce billet.

​

1. Comment s'est développée votre passion pour la lecture? Votre relation aux livres?

Mais qui a dit que j’avais la passion pour la lecture ?

​

J’ai découvert ce que la lecture apporte seulement rendu à l’adolescence. Avant, très peu d’intérêt. Puis, j’ai compris. Les livres c’est le savoir, le monde à notre portée, toute la science au bout des doigts. Des gens avant moi avaient des choses à dire, des choses que je ne réussirais jamais à expérimenter moi-même ou à découvrir par moi-même. Les livres, à cette époque de ma vie, étaient mes aïeuls et mes points de références en même temps, ceux qui savaient et ceux qui pouvaient m’en montrer.

Plus tard, j’ai voyagé, énormément voyagé, surtout pour mon travail. Alors deux phénomènes interviennent. Un, les attentes interminables dans les aéroports et des trajets qui n’en finissent plus et deux, le décalage horaire ainsi que la solitude du voyageur.

Donc, la lecture de romans s’est imposée à moi. Quels romans ? Ceux que l’on retrouve (en anglais) dans tous les aéroports du monde. Le genre de roman qui vous tient compagnie en avion, au restaurant et le soir à l’hôtel. Le genre de roman aussi qui se lit même en état de décalage horaire avancé ou après une journée exténuante. Donc, un roman relativement facile à lire, des histoires qui finissent plutôt bien, et surtout, pas remplies d’horreur (la réalité des journaux me suffit).

Aujourd’hui, pour être franc, je ne lis presque jamais… Quand j’en ai le temps, j’écris (nous y reviendrons).

​

2. Qu'est-ce qui vous a incité à vouloir écrire un livre?

​

Je suis un homme de projets. À chaque soir en me couchant, je me questionne sur mon utilité de la journée ! J’ai un besoin d’accomplir des choses. J’aurais aimé réaliser des projets grandioses, mais ce n’est pas le cas… on apprend nos limites avec le temps.

Donc, dans la même perspective que le cheminement de mes lectures, décrit ci-dessus, plus jeune j’ai tenté des recherches sur le monde. Mon premier livre, «Origine et destination de l'homme» écrit à 20 ans et absolument pas publiable, correspondait à ma recherche personnelle – ça je l’ai découvert plus tard ! Puis, vint le «Principe de Claude», pas plus publiable !

Ensuite, le travail, d’autres études, la famille, bref, tous les ingrédients pour décourager quelque apprenti écrivain que ce soit.

Plus tard, après ce long et combien enrichissant cycle, me revoici avec du temps devant moi !

Réflexion : que j’aimerais écrire un beau libre compliqué, futur candidat au prochain prix Goncourt !

Réalité : Ce n’est pas ce que j’ai envie de faire au jour le jour. J’aime écrire le genre de romans que je lisais dans les avions : Une intrigue efficace, des personnages attachants, un peu d’humour, pas de sang plein les murs. Des livres que je lirais (décalage ou non) en vacances ou pour me reposer du travail ou des enfants.

Pour finir, la beauté de ce métier c’est que tant que la tête (et un peu les doigts) fonctionne, on peut écrire, ce que j’ambitionne de faire pour encore bien longtemps.

​

3. Quelles sont les 5 œuvres littéraires qui ont été les plus marquantes dans votre vie et pourquoi?

​

En voici 3 :

Mon premier coup de cœur de jeunesse lue lorsque j’étais au secondaire: Le phénomène humain de Pierre Teilhard de Chardin. Quel coup de lucidité pour un ado !

Je vous fais grâce de tout ce qui touche au développement professionnel pour en arriver à deux incontournables pour moi : John Grisham (que j’ai connu grâce à The firm) et Ken Follet (Les piliers de la terre).

​

4. Avec quel.le auteur.e aimeriez-vous prendre un café et pourquoi?

​

Ken Follet, sans aucun doute. Quel homme à part ! Ses romans sont basés sur une recherche poussée et méticuleuse. On y retrouve de l’histoire, des humains et des intrigues. On s’instruit tout en lisant. On se divertit tout en faisant connaissance avec un pan de l’histoire de l’humanité. Il réussit à nous séduire tout en nous amenant avec lui dans un univers pas si lointain, mais méconnu.

Mais dans son cas, il prendrait probablement un thé plutôt qu’un café !

​

5. Avez-vous actuellement un nouveau projet de roman?

​

Bien oui !

J’écris en continu… J’ai même hâte d’en terminer avec la correction de l’un pour pouvoir commencer l’écriture de l'autre. Chaque roman me prend environ une année à écrire. Celui en cours devrait être prêt vers la fin de cet été 2021. Comme le titre est provisoire, je le garde pour moi.

ARTICLE FLAMBEAU JUIL 2018 # 2_edited.jp

Article paru dans l'hebdomadaire Montréalais Le Flambeau, signé Steve Caron

17 juillet 2018

​

Blog littéraire français sur « La stagiaire »

Lastulu (http://lastulu.fr) 14 nov. 2020

La Stagiaire de Claude André Poirier ( Polar Intimiste - 403 pages )

​

Il me tardait de reprendre mon livre hier au soleil lotois et je n'ai pu m'arrêter .....Vers 18 h je connaissais ENFIN la solution de l'énigme.

​

A ne pas lire dans le métro pour ne pas louper votre station ! Cela m'arrivait quand j'habitais Paris.

Je ne connais pas Claude André Poirier mais je suis certaine qu'il est méticuleux. J'ai retrouvé dans son roman sa formation professionnelle. 

  

C'est un polar intelligent sans hémoglobine, sans cervelle aux murs .... Une enquête qui va vous passionner… Les héros sont sympathiques et ils n'ont pas les tares de certains policiers d'écrivains célèbres.

​

Une stagiaire, Mylène, laissée désœuvrée par Mat, son chef débordé, va trouver un dossier abandonné depuis trois ans au fond d'un tiroir.  Elle décide toute seule de reprendre l'enquête . 

Une énorme somme d'argent destinée à des bonnes œuvres a disparu. L'entreprise "Preston One une des plus importantes du Canada qui avait collecté l'argent veut éviter un scandale alors le grand patron  a compensé le détournement  mais désire une enquête discrète pour connaitre les voleurs.

​

Maintenant plongez vous dans l'enquête. Vous allez dévorer les pages jusqu'à la délivrance du point final.

Le style est agréable et vivant, sans description inutile. Je vous le recommande. Vous ne serez pas déçu.

  • Facebook Classic
bottom of page